top of page
Rechercher

L'Air de rien ou l'Art de tout.

  • Photo du rédacteur: Maë Brae
    Maë Brae
  • 11 juil. 2024
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 févr.


Récemment, je suis allée voir l'Exposition " Le regard en acte" de Robert Ryman au Musée de l'Orangerie.


Certains non-familiers avec l'art pourraient la qualifier "d'étrange", "ne mêlant que du blanc". Mais ses œuvres sont plus subtiles que ça, je les trouve, subjectivement parlant évidemment, Magnifiques.


Certes, son Pantone de couleurs n'est composé que de la couleur #ffffff, cependant, les supports, les matières, ainsi que les différentes méthodes de peinture les rendent uniques.


Je compare aisément les œuvres de Robert Ryman dans cette collection aux êtres humains. Nous sommes certes tous composés assez similairement.


Il n'en demeure pas moins que nous restons des êtres uniques indépendamment des autres. De par nos choix physiques ainsi que de nos personnalités et de nos traits de caractères.


L'artiste a d'ailleurs dit "La question n'est jamais quoi peindre, mais seulement comment peindre.". Ce que j'en pense, c'est que la question n'est pas comment être, mais comment vivre.


Nous semblons n'être que des êtres livides et emplis de similitudes, avançant tous vers une même direction avec des idées et intérêts communs. Mais en se penchant davantage, il est possible de constater que chacun, dans son propre état d'être, a la faculté d'apporter au monde son caractère unique et exceptionnel.





 
 
 

Commentaires


bottom of page